Tout savoir sur les ciseaux sculpteurs

Tout savoir sur les ciseaux sculpteurs

Les ciseaux sculpteurs, c’est quoi ?

Également appelés ciseaux crantés ou ciseaux à désépaissir, les ciseaux sculpteurs sont conçus pour effiler et effectuer les finitions de vos coupes de cheveux.

En effet, morphologiquement, ils sont composés d’une lame lisse et d’une lame crantée et si du premier coup d'œil il est difficile de faire la différence avec les deux autres types de ciseaux, il suffit de jeter un œil plus près pour faire la distinction.

Comme leur nom l’indique, ces ciseaux permettent de sculpter, structurer et désépaissir les cheveux. Ils ne permettent donc pas de raccourcir les cheveux, mais plutôt d’enlever de la masse.

Sur une coupe homme, il est possible d’utiliser les ciseaux sculpteurs afin d’enlever les démarcations éventuelles que l’on appelle également “les barres”.

Dans le domaine de la coiffure, il est important d’avoir un bon maintien de ses outils pour travailler dans de bonnes conditions.

C’est pourquoi, pour tenir des ciseaux sculpteurs, il suffit de placer dans l’anneau supérieur l’annulaire et dans l’anneau inférieur le pouce. L’auriculaire doit être sur le crochet du manche tandis que l’index et le majeur vont se reposer sur la poignée supérieure.

L’avantage des personnes ayant des cheveux épais et indisciplinés est de pouvoir réduire le volume de leurs cheveux grâce aux ciseaux sculpteurs. Ils peuvent également donner une apparence plus douce à la coupe de cheveux.

Cependant, il est possible de créer une impression de volume dans les cheveux lorsque ceux-ci sont amincis près du cuir chevelu, ils se dressent et donc s'éloignent du cuir chevelu ce qui va créer du volume.

Différence entre ciseaux sculpteur et ciseaux à effiler

Comme vous le savez, les ciseaux sculpteurs possèdent une lame inférieure droite dite polie et une lame supérieure crantée. Et comme leur nom l'indique, ces ciseaux sont utiles pour sculpter ou structurer une coupe de cheveux.

Tandis que les ciseaux à effiler possèdent deux lames crantées. Ils servent à effiler et à désépaissir les cheveux en retirant plus de masse.

Les ciseaux sculpteurs sont connus pour créer naturellement un équilibre entre effilage et coupe lors de leur utilisation, car ils sont le croisement entre les traditionnels ciseaux de coupe et les ciseaux à effiler, ils permettent de raccourcir une chevelure tout en la désépaississant.

Les ciseaux à effiler, quant à eux, ont deux lames crantées. Ils sont utilisés pour désépaissir les chevelures assez épaisses. Ils ne peuvent être utilisés pour couper et donc il est important d’avoir des ciseaux à effiler seulement si vous disposez déjà des ciseaux sculpteurs de qualité.
ciseaux sculpteurs

Comment choisir et entretenir des ciseaux sculpteurs ?

Il n’est pas évident de choisir ses ciseaux, chaque coiffeur a sa propre morphologie, et donc le type de ciseau qui lui convient. Néanmoins, les critères de recherche restent les mêmes pour tous les ciseaux, sculpteurs. De plus, selon vos attentes certains modèles vous conviendront mieux que d’autres.

Choisir des ciseaux sculpteurs

L'ergonomie : c’est un premier critère essentiel, il permet d'effectuer au coiffeur ses coupes dans une bonne posture tout en évitant de solliciter trop d'efforts. L’idéal serait d’opter pour des formes dites ergonomiques pour un maximum d'aisance pendant vos coupes.

La lame : plus la lame sera dentelée, plus elle sera performante.

En aucun cas, il faut négliger la largeur de la lame droite, plus elle est mince, plus elle sera précise, et plus elle sera large, plus elle sera performante.

Donc, il est important de trouver le parfait équilibre de la lame lors de votre achat.

Il est très important que les ciseaux effileurs soient parfaitement adaptés à leur propriétaire. Si vous êtes gaucher, assurez vous d’être en possession de ciseaux pour gaucher qui vous garantiront une prise en main optimale.

La taille : vos ciseaux doivent avoir une taille moyenne au minimum afin qu’ils puissent s’adapter à vos mains de manière à ne pas avoir de difficulté lors de la manipulation du ciseau.

Il faut savoir que la taille des ciseaux sont exprimée en pouces. Il ne faut pas que le majeur soit plus petit que la lame. Dans le cas où vous ne connaîtriez pas la longueur qui vous est appropriée, vous pouvez utiliser comme unité de mesure la distance entre la base de votre paume de main et le bout de votre majeur.

En d’autres termes, la longueur doit être équivalente à la longueur de votre main.

La densité d'effilage : que vous retirez avec vos ciseaux sculpteur. Suivant l'espace entre chaque dent, l'effilage est plus ou moins dense. Pour retirer un maximum de matière, préférer des dents espacées. À l'inverse, choisissez des ciseaux à dents fines pour les effiler légèrement. La majorité des ciseaux sculpteur ont plus ou moins la même densité d'effilage. Cependant, il existe certains modèles conçus pour effiler dans la masse. Souvent appelés "ciseaux texturisant" ou "ciseaux cranteur".

L'acier : il est également un critère important. On retrouve majoritairement des ciseaux en acier. Si vous souhaitez des ciseaux avec une lame tranchante, l'idéal serait d’opter pour de l’acier avec une bonne dureté. Il existe également des ciseaux en acier allié avec du titane ou cobalt qui améliorent la qualité de la lame.

L’entretien des ciseaux sculpteurs

Comme n’importe quel outil, les ciseaux sculpteurs mérite d’être entretenu régulièrement.

Premièrement, ils doivent uniquement être utilisés pour couper des cheveux. Après utilisation, il est nécessaire de retirer les cheveux qui sont restés avant d’utiliser un chiffon doux pour nettoyer les lames.

Suite à cela, vous pouvez désinfecter les lames si nécessaire. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un produit destiné à cet effet. Quelques gouttes d’huile de paraffine sur les lames sont conseillées d’appliquer 2 fois par semaine si vous utilisez régulièrement vos ciseaux.

Un professionnel se chargera d’affûter les lames de vos ciseaux si cela est nécessaire.
ciseaux japonais

Ciseaux sculpteur, un investissement long terme pour les coiffeurs

Vous le savez tous, de nos jours, il existe sur le marché une large variété de ciseaux dont le ciseaux sculpteur.

Il est important de miser sur la qualité du ciseau, principalement en ce qui concerne sa matière de fabrication. Effectivement, entre l’acier inoxydable, l’acier damassé et l’acier laminé, le choix est compliqué lorsqu’on connaît les avantages de chaque matériau.

Pour cela, il est judicieux de primer sur la qualité de vie en premier. Ensuite, de se pencher sur la qualité de précision et de finir avec la meilleure prise en main du ciseau. Si on doit se baser sur ses critères, les ciseaux d’origine japonaise et le secret de leur lame sont les meilleurs sur le marché.

Pour éviter de gâcher une coupe et de risquer d’entacher sa réputation, il faut faire un choix minutieux et réfléchi pour un ciseau sculpteur.