Faut-il couper les cheveux humides ou secs ?

Faut-il couper les cheveux humides ou secs ?

Vous êtes coiffeur et vous cherchez la meilleure manière de couper les cheveux de vos clients ? 

Vous êtes un client qui s’est toujours posé la question des différences entre une coupe sur des cheveux humides/mouillés et des cheveux secs ? 

Dans ces deux cas, nous avons la réponse à vos questionnements. Couper les cheveux est quelque chose qui concerne tout le monde. Mais, bien que le plus souvent cela soit fait sur des cheveux humides, il existe une autre solution. Mais laquelle est la meilleure ? 

Lorsqu’il s’agit de la découpe des cheveux, deux écoles s’opposent : la coupe sur cheveux humides et la coupe sur cheveux secs. Facilité de coupe, meilleure vision du rendu final… Faisons le point ensemble.

Dans cet article, nous parlerons : 

  • De la meilleure manière de couper des cheveux
  • Des différences entre une coupe sur cheveux secs et cheveux humides
  • Des avantages et inconvénients d’une coupe sur cheveux humides
  • Des avantages et inconvénients d’une coupe sur cheveux secs

Alors, prêts à découvrir toutes les réponses à vos questions ? C’est parti, bonne lecture !

faut il couper les cheveux humide ou sec

1) Couper les cheveux humides 

En général, chez le coiffeur, un shampooing puis une coupe avec les cheveux mouillés vous sera sans doute proposé. Il s’agit de la méthode la plus répandue dans les salons de coiffure

Et pour cause, cette dernière à plusieurs avantages à son actif… Mais aussi des inconvénients. Nous allons voir tout cela plus en détail

A) Les avantages de la coupe sur cheveux humides

Voyons ensemble, tout d’abord, les nombreux avantages d’une coupe avec une base humide au niveau des cheveux.

1) La technique la plus fréquente

Cette méthode étant très fréquente, elle est totalement maîtrisée depuis bien longtemps par les coiffeurs… C’est d’ailleurs sur cette base que tous les apprentis se perfectionnent dans les écoles de coiffure ! De quoi donc être certain que votre coiffeur se sentira toujours à l’aise avec vos cheveux mouillés et n’aura aucune peine à réaliser la coupe de votre choix.

2) Des cheveux propres

Qui dit cheveux lavés, dit forcément cheveux propres. Coiffer sur base humide permet, avec un shampooing au préalable, de se débarrasser de tous les résidus ainsi que de tous les produits coiffants que vous pourriez avoir sur votre cuir chevelu. 

Ainsi, la coupe n’en sera que plus agréable pour votre coiffeur qui travaillera sur une base propre, saine et exempte de toute interférence étrangère.

3) Le pli naturel

Les cheveux mouillés sont plus faciles à couper car aucun cheveux ne rebique en étant mouillé et ont tendance à prendre le pli naturel, ce qui permet une découpe en fonction de la manière dont ils tombent.

4) Plus facilement coiffants

Les cheveux mouillés sont plus facilement coiffants, de par le fait qu’ils ne sont pas électriques et ne s’échappent pas sous les ciseaux par exemple. Ils restent parfaitement positionnés. Notons également que les morceaux de cheveux mouillés ne provoquent pas de démangeaison lorsqu’ils sont au contact de la peau.

5) La rapidité sur les coupes avec de la masse

Qui dit cheveux humides… Dit gain de temps pour votre coiffeur, notamment sur les cheveux avec beaucoup de masse ! Cette dite masse, avec des cheveux mouillés, sera beaucoup plus ‘unie’ et donc plus facilement coupable. Un travail bien plus rapide et moins désagréable à effectuer.

6) Le nettoyage des surfaces

Eh oui… C’est important ! Des cheveux mouillés seront beaucoup plus facilement nettoyables pour votre coiffeur après votre passage. Ils resteront entre eux au lieu de virevolter dans tous les coins et de s’attacher à vos vêtements, ce qui facilitera le balayage.

kit de ciseaux de coiffure

 

B) Les inconvénients de la coupe sur cheveux humides

Maintenant que nous avons vu tous les points positifs, voyons les quelques points négatifs d’une coupe sur cheveux humides.

1) Les cheveux secs sont plus courts !

Lorsqu’on coupe sur cheveux mouillés, il est important de toujours se souvenir qu’une fois séchés, les cheveux seront plus courts. Eh oui, les cheveux humides paraissent beaucoup plus longs qu’ils ne le sont en réalité. 

Vous pourriez avoir une mauvaise surprise… Mais pas de panique, un bon coiffeur à bien conscience de tout cela et réalisera toujours votre coupe en pensant au résultat final sur cheveux secs. Mais il est important de le savoir malgré tout.

2) Des finitions plus complexes

Il sera toujours plus difficile de faire les finitions avec des cheveux humides qui ne montrent pas le rendu final. C’est pour cela qu’afin d’égaliser une coupe, de travailler un épi ou une frange par exemple… 

Votre coiffeur vous sèchera toujours les cheveux au préalable. C’est aussi à ce moment-là que les finitions à la tondeuse seront faites. Dans tous les cas, cheveux humides ou non, il vous faudra toujours une paire de ciseaux de grande qualité.

couper les cheveux secs

2) Couper les cheveux secs

Maintenant, nous allons nous pencher sur les cheveux séchés lors de la coupe. Comme pour les cheveux humides, nous allons voir les points positifs ainsi que les points négatifs.

A) Les points forts de la coupe sur cheveux secs

1) La précision / Les finitions

A contrario des cheveux humides, avoir les cheveux secs permet d’optimiser les finitions de la meilleure des manières. 

Quand vous voyez une photo d'un modèle avec la coiffure parfaite, vous savez que ses cheveux ont probablement été coupés à sec ! En effet, la symétrie et la précision sont plus faciles à obtenir avec des cheveux secs.

Si vous avez les cheveux fins, une coupe à sec est également une bonne option. En fait, lorsque les cheveux sont mouillés, les cheveux ont tendance à gonfler et à créer l'illusion d'un volume plus important qu'ils ne le sont en réalité.

2) Plus rassurant pour le client

Avec cette technique, vous vous rendez immédiatement compte du résultat final de votre coupe de cheveux, étape par étape.  Vous avez donc le rendu final sans passer par l’étape sèche-cheveux, ce qui permet d’éviter les mauvaises surprises.

3) La coupe se base sur la nature même du cheveu

Avec la coupe à sec, vos cheveux sont au naturel, ce qui permet au coiffeur de savoir exactement quoi faire et de s’adapter en temps réel à vos besoins.

4) Recommandée sur les cheveux bouclés

Cette coupe est recommandée lorsque les cheveux de votre client sont bouclés. Vous ne pouvez pas imaginer comment les boucles "se comportent" lorsqu'elles sont mouillées. Cependant, lorsque vous les coupez à sec, vous pouvez voir comment ils tombent et vous obtiendrez la coupe parfaite pour votre client.

B) Les points faibles de la coupe sur cheveux secs

Il est désormais temps de finir cet article comparatif par les points faibles d’une coupe sur cheveux secs.

1) Difficile pour les coiffeurs

En effet, il est plus difficile pour un coiffeur de couper les cheveux sur cheveux secs que sur cheveux mouillés. Pourquoi ? Simplement car ils demandent plus de temps et de précision. Lorsqu'ils sont mouillés, les cheveux forment de petites touffes, de sorte que la coupe est beaucoup plus rapide.

2) Les plis

Parfois, vos cheveux peuvent prendre un pli, ce qui va gêner votre coiffeur dans sa tâche. Rien de dramatique, mais ce problème existe réellement et est évitable avec des cheveux mouillés.

3) Les résidus

Si vos cheveux restent secs, c’est que vous n’êtes pas passer par la case shampooing chez votre coiffeur. De ce fait, des résidus comme de la laque ou de l’huile pour cheveux resteront présents et cela viendra compliquer le travail de votre coiffeur.

4) Le nettoyage

C’est bien connu, des cheveux secs sont plus difficilement nettoyables sur le sol que des cheveux mouillés. Ils virevoltent beaucoup plus et il faudra passer par la case aspirateur, là ou un balai suffira pour des cheveux mouillés.

ciseaux de coupe

3) Vous savez désormais si vous devez couper les cheveux lorsqu’ils sont humides ou secs !

En conclusion, il n’existe pas une technique meilleure que l’autre, tout dépend de vos besoins. 

Grâce à cet article, vous avez enfin la réponse que vous souhaitiez. Vous savez désormais tous les tenants et aboutissants de chacune des deux techniques afin de prendre la meilleure décision lors de votre prochain rendez-vous chez votre coiffeur. Merci pour votre lecture.