Comment choisir des ciseaux de coiffure professionnels ?

Comment choisir des ciseaux de coiffure professionnels ?

Vous souhaitez acquérir une bonne paire de ciseaux de coiffure professionnels mais vous avez la crainte de faire le mauvais choix ? Vous ne savez pas différencier une paire bon marché d’une paire plus onéreuse et de meilleure qualité de conception ?

Choisir une bonne paire de ciseaux est primordial, tant pour votre activité de coiffeur que pour vos clients. Il est donc très important de faire le bon choix. 

Pour cela, notre équipe de passionnés vous offre son expertise afin de vous orienter vers la paire de ciseaux qui vous correspondra le mieux.

Dans cet article, vous trouverez : 

  • Les différences entre des ciseaux classiques et des ciseaux de coiffure professionnels
  • Tous les différents types de ciseaux de coiffure 
  • Les meilleures techniques pour reconnaître des ciseaux de qualité
  • Toutes les réponses à vos questions 

Alors, ne perdons pas plus de temps et découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur les différences entre une paire de ciseaux classique et une paire professionnelle. Vous deviendrez incollable sur le sujet. C’est parti, bonne lecture !

1) Pourquoi choisir des ciseaux professionnels ? 

Commençons par répondre directement à la question qui est sur les lèvres de tous les coiffeurs : “ pourquoi devrais-je mettre un prix conséquent sur une bonne paire de ciseaux ? “ en mettant le doigt sur les différences entre un outil bon marché et un outil professionnel vous comprendrez l'intérêt des ciseaux de coiffure professionnels.

illustration ciseaux de coiffure professionnel

A) Les différences entre des ciseaux de coiffure professionnels et des ciseaux standards

1) Les lames

Une paire de ciseaux classique aura des lames de mauvaise qualité, pleines et lisses, ce qui ne permet pas une découpe précise et qui ne s'adapte pas en fonction de vos besoins. 

Une paire de ciseaux de coiffure à des lames qui possèdent un affûtage particulier, le plus souvent fait à la main, voire parfois de manière traditionnelle comme c’est le cas pour les ciseaux de coiffure japonais. Avoir des lames qui possèdent un affûtage particulier permet aux ciseaux de coiffure d’avoir une coupe nette, sans que les cheveux ne roulent entre les lames. 

2) L’ergot

 Les ciseaux de coiffure possèdent le plus souvent un ergot, tandis que des ciseaux de cuisine ou de couture par exemple, non. Pour les coiffeurs il est essentiel d'avoir une ergot pour facilité l'utilisation quotidienne des ciseaux.

Pour rappel, l’ergot sert surtout à reposer le petit doigt afin d’éviter des crampes lors de l'enchaînement de plusieurs coupes de cheveux.

3) Les deux anneaux

Contrairement aux ciseaux standards, les ciseaux de coiffure professionnels possèdent deux anneaux. Il est possible d’y placer le pouce et l'annulaire, ce qui augmente de manière considérable le confort pour le coiffeur.

Certaines paires de ciseaux, comme les ciseaux Exthand par exemple, ne possèdent pas d'anneaux pour faciliter la prise en main et rabaisser le bras le long du corps. Ils sont idéals pour les coiffeurs qui souffrent de tendinites ou autres soucis de santé liés à leur métier de coiffeur. 

4) Les matériaux (acier)

Comme de nombreux outils professionnels en acier, il est important d'utiliser des aciers de haute qualité afin d'augmenter la durée de vie et la précision des ciseaux de coiffure. L'acier Japonais fait parti des meilleurs aciers pour la conception de ciseaux pour coiffeurs. 

Vous l’aurez donc compris, il existe plusieurs différences entre des ciseaux standards et des ciseaux professionnels. Les lames des ciseaux de coiffure sont affûtées et de meilleure qualité ce qui améliore la coupe. Les ciseaux professionnels possèdent un ergot pour le confort et la durée d’utilisation, et deux anneaux pour y placer le pouce et l’annulaire. Enfin, l'acier est choisi minutieusement pour offrir une longue durée de vie à vos ciseaux.

B) L’évolution des ciseaux au fil des siècles

Depuis l’Antiquité, la notion de soin du corps, de beauté et donc de coiffure est une notion importante pour tout à chacun. De ce fait, depuis cette époque, le matériel de coiffure (notamment les ciseaux) à connu une évolution très importante.

Des premiers ciseaux en bronze ou en fer, en forme de C avec un mécanisme basique, aux ciseaux de coiffure en acier inoxydable avec la forme que nous connaissons aujourd’hui des siècles se sont écoulés. 

De nos jours, il existe plusieurs matériaux et plusieurs types de ciseaux de coiffure (nous allons y revenir juste après). Il est même possible d’obtenir des ciseaux chargés de pierres précieuses et de nacre afin de devenir des accessoires de luxe. La coiffure est désormais un art noble !

illustration ciseaux de coiffure professionnel

2) Les différents types de ciseaux de coiffure 

Revenons maintenant sur les différents types de ciseaux de coiffure que vous pouvez trouver. Nous n’allons pas détailler la majorité d'entre eux car un article dédié aux types de ciseaux est déjà disponible sur notre site.

A) Les ciseaux de coiffure droits

Les ciseaux de coiffure droits (aussi appelés ciseaux de coupe) ont deux lames pleines, ce qui permet d’offrir une coupe pleine et franche. Ils sont idéals pour tous les types de cheveux. Il s’agit des ciseaux les plus utilisés dans le monde de la coiffure. Equipés de branches droites, c'est la première forme de ciseaux de coiffure à émerger en Europe. Certains coiffeurs ont pris l'habitude de couper avec cette forme droite. Si ça n'est pas le cas, nous vous conseillons les ciseaux ergonomiques, ils favoriseront votre santé de coiffeur sur le long terme.

B) Les ciseaux de coiffure offset

Les ciseaux de coiffure offset (aussi appelés ciseaux ergonomiques) sont des ciseaux couramment utilisés dans le milieu de la coiffure. Leur ergonomie favorise une grande maniabilité du mouvement. Ils sont ideals pour les coiffeurs qui coupent des cheveux toute la journée. Avec le temps, vos efforts seront atténués grâce à la forme ergonomique de vos ciseaux.

Avec ces ciseaux, la coupe de cheveux se fera de manière oblique par rapport à l’axe de la main. Ce qui facilite vos mouvements de coupe.

C) Les ciseaux de coiffure micro dentés

Pour réaliser une coupe précise, il faudra privilégier les ciseaux de coiffure micro dentés. En effet, leurs lames permettent d’empêcher le cheveux de glisser le long des lames. L’autre avantage de ces ciseaux est d’offrir une qualité de coupe constante en coupe droite. C'est à vous coiffeurs de savoir quels ciseaux vous conviendront. Les ciseaux micro dentés dont déconseillés pour l'effilage. Cette technologie est idéale en coupe droite, mais empêche les lames de glisser sur les cheveux. Ils sont donc à bannir si vous recherchez de la fluidité lors de vos coupes.

D) Les ciseaux sculpteurs

Les ciseaux sculpteurs (ou ciseaux à effiler) s’utilisent principalement à la fin de vos coupes de cheveux. Ce type de ciseaux permet ‘’ d’éclaircir ‘’ la coupe de part sa lame tranchante qui viendra sculpter le cheveu. Ils s'utilisent avec précautions, pour embellir et parfaire vos coupes de cheveux.

Certains ciseaux sculpteurs appelés ‘’ ciseaux texturisant ‘’ ont plus d'espacement entre chaque dent d'effilage, ce qui permet de retirer plus de matière. Ils possèdent moins de dents d'effilage que les ciseaux sculpteurs habituels.

E) Les ciseaux de coiffure pour gaucher

Les coiffeurs gauchers sont trop souvent oubliés par les fabricants de ciseaux pour coiffeurs. Comme son nom l’indique, cette paire de ciseaux est conçue exclusivement pour les coiffeurs gauchers, en offrant la même qualité que des ciseaux pour droitiers. L'ergonomie et les branches sont inversées afin de s'adapter à la gestuelle des gauchers. Il y a moins de choix en ciseaux gauchers qu'en ciseaux droitiers car les coiffeurs droitiers restent majoritaires et les fabricants de ciseaux le savent.

Nous sommes conscients que les ciseaux pour gauchers sont moins répandus. Nous travaillons avec les marques de ciseaux afin de proposer aux coiffeurs gauchers un large choix de ciseaux.

F) Les ciseaux de coiffure Japonais

Les ciseaux de coiffure Japonais sont les plus réputés à travers le monde ! Ce sont des ciseaux dotés des meilleurs aciers et d’un affûtage unique en son genre appelé Hamaguri, art maîtrisé par quelques artisans uniquement. Fiez vous à la réputation de la marque pour choisir des bons ciseaux Japonais. Comme exemples, Takai et Joewell, sont des leaders mondiaux dans ce milieu. Pensez également au service (réparations, affûtages…) qui doit être en France ou en Europe en cas de besoin d'envoyer vos ciseaux en atelier. C'est le cas de ces 2 marques de prestige, bien connus des coiffeurs Français.

Maintenant que vous connaissez les différences entre des ciseaux professionnels dédiés à la coiffure et des ciseaux standards, et que vous êtes incollables sur les différents types de ciseaux de coiffure, il ne vous reste qu'à reconnaître ce qui fait la qualité d’une paire de ciseaux haut de gamme.

Voir Ciseaux de Coiffure Japonais

 

3) Comment reconnaître la qualité ?

A) La précision des ciseaux

Ici, il faut simplement choisir le bon type de ciseaux en fonction de vos besoins et de vos exigences, puis vérifier si la qualité de la coupe reste constante du début à la fin de votre coupe de cheveux. Selon les techniques de coupe que vous pratiquez, certains ciseaux vous conviendront mieux que d'autres, et c'est tout à fait normal. La plupart des coiffeurs utilisent plusieurs paires de ciseaux selon leurs besoins. Certains à pointes fines, d'autres à lames longues. Favorisez les lames Japonaises si vous pratiquez l'effilage avec vos ciseaux de coupe.

B) La fabrication et les aciers utilisés 

Pour la fabrication, privilégiez l’artisanat si possible, ou un fabricant reconnu dans le domaine. Tondeo ou Takai sont, par exemple, des marques reconnues et appréciées par les coiffeurs Français. Au niveau des aciers, l’un de meilleurs choix se situe dans l’acier inoxydable, qui allie légèreté, résistance, haute durée de vie et prise en main plus facile. De plus, votre paire de ciseaux résistera à la corrosion. Les lames de ce type de ciseaux sont plus affûtées. En bref, le choix idéal. 

C) Les ciseaux adaptables

Enfin, il est important de prendre en compte la force de coupe des lames. Pour cela, vous pouvez compter sur le régulateur de lame de coupe. Il s’agit de la petite vis se situant entre les deux branches de votre paire de ciseaux. Le régulateur doit être visible, accessible et facilement manipulable afin que les deux lames glissent parfaitement et que la coupe puisse être dirigée avec une grande précision. Les ciseaux de coiffure sont des outils fragiles. Pour régler la tension de vos lames, procédez délicatement, cran par cran, avec l'outil adéquat (fourni avec tous nos ciseaux) pour ne pas risquer de les endommager.

Ciseaux Coiffure Haut De Gamme

 4) Savoir reconnaître de bons ciseaux de coiffure professionnels sera désormais un jeu d’enfant pour vous !

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur les différences entre des ciseaux standards et des ciseaux de coiffure professionnels, faits pour la coiffure. Vous connaissez les différents types de ciseaux et savez reconnaître la qualité. N'oubliez pas néanmoins, que chaque coiffeur est diffèrent et que vous seul savez quels ciseaux vous conviendront. Désormais, vous pouvez passer sur notre catalogue afin de choisir les ciseaux adéquats à vos besoins et à vos exigence de professionnel de la coiffure. Merci pour votre lecture !