Comment bien aiguiser des ciseaux ?

Comment bien aiguiser des ciseaux ?

Les ciseaux de coiffure sont l’outil indispensable (et principal) de tout coiffeur, que vous soyez professionnel ou en apprentissage. Avoir une paire de qualité proposée sur notre site est un premier pas non négligeable vers l’élaboration de vos coupes de cheveux dans les meilleures conditions. 

Cependant, au fil du temps, tous les ciseaux finissent par s’user. Bien que nos paires résistent plusieurs années, il est possible d’optimiser la qualité de ces dernières au fil du temps afin d’augmenter leur longévité. En effet, toutes les paires finissent par moins trancher, rouiller ou tout simplement s'abîmer.

Vous souhaitez rentabiliser encore plus la durée de votre paire de ciseaux myciseauxcoiffure ? Cela tombe bien, nous avons toutes les meilleures techniques pour permettre à vos ciseaux de durer de longues années.
Dans cet article dédié à l’aiguisage et au nettoyage de vos ciseaux, vous trouverez : 

  • Toutes les meilleures techniques d’affûtage pour que vos ciseaux restent tranchants comme au premier jour
  • Nos astuces de pros pour nettoyer en profondeur vos ciseaux 
  • Augmenter la durée de vie de vos ciseaux de façon exponentielle
  • Des objets utilisables sans grand budget et depuis chez soi (pas besoin d’un salon de coiffure)

Bien entretenir vos ciseaux n’aura plus de secret pour vous à la fin de cet article, alors découvrons ensemble comment aiguiser et nettoyer votre paire de ciseaux comme un(e) pro, c’est parti !

1. Faites faire l’affûtage par un professionnel

Avant toute chose, nous devons vous rappeler qu’il est primordial de passer par un professionnel pour faire aiguiser vos ciseaux de coiffure, surtout lorsque ceux-ci sont des ciseaux de qualité comme ceux vendus sur notre boutique en ligne.

Les ciseaux de coiffure sont fragiles et nécessitent un traitement particulier, que vous pouvez retrouver dans des salons professionnels ou chez des revendeurs agréés. Ne prenez pas l’aiguisage à la légère !

A) N’aiguisez pas vos ciseaux vous-mêmes !

L’aiguisage d’une paire de ciseaux de coiffure professionnelle est délicat et nécessite une pratique adéquate ainsi que des outils bien plus élaborés que ceux que nous allons citer dans cet article. L’aiguisage d’une paire de ciseaux classique ou pour les petits budgets est possible depuis chez-soi, mais une paire onéreuse et de grande qualité de conception devra absolument être prise en main par un professionnel. De plus l’affûtage, aussi technique soit-il, ne sera pas identique en fonction de chaque marque de ciseaux.

B) Ou me rendre pour faire aiguiser ses ciseaux ? 

Nous vous recommandons de contacter le fabricant de votre paire de ciseaux, ou le revendeur chez qui vous vous êtes procurés la paire. Seul le fabricant ou un artisan agréé saura aiguiser vos lames sans les abîmer.

Si vous passez par le vendeur, précisez la marque de vos ciseaux et dites que vous souhaiteriez que cette paire soit aiguisée par le fabricant directement. Voici quelques exemples : 

1) Aiguisage des ciseaux Tondeo 

Pour les ciseaux Tondeo, contactez le fournisseur se situant en Allemagne, plus précisément à Solingen. Le délai de traitement de vos ciseaux sera de 3 semaines environ.

2) Aiguisage des ciseaux Jaguar

Tout comme Tondeo, le siège des ciseaux Jaguar se situe à Solingen, en Allemagne. Retournez votre paire de ciseaux pour qu’ils puissent procéder à un affutage. Délai de 20 jours.

3) Aiguisage des ciseaux Takai

Contactez-les directement depuis leur site internet (takai-technology.com). Il s’agit d’une marque française dont l’atelier se situe à Fréjus. Le délai est d’environ 1 semaine.

C) Évitez absolument l’affûtage des ciseaux japonais 

Les ciseaux de coiffure japonais sont très difficiles à affûter. Très peu d’artisans dans le monde savent parfaitement maîtriser l’art de l’affûtage Hamaguri (technique traditionnelle japonaise d’affûtage). 

Évitez de procéder à un affûtage de votre paire de ciseaux japonaise, même si cette dernière est peu onéreuse. 

Dans le cas d’une paire petit budget, vous pouvez passer par un affuteur plus standard, comme un affuteur de couteau par exemple. En revanche, pour une paire haut de gamme comme c’est le cas chez Takai, il faudra obligatoirement passer par le fabricant pour faire aiguiser vos ciseaux. Il en va de la pérennité de votre paire ! Seule la marque saura reproduire les techniques utilisées lors de la fabrication au Japon.

Vous l'aurez compris, l’affûtage maison de votre paire de ciseaux de coiffure est à proscrire. Passez par un professionnel, voir directement le fabricant de vos ciseaux, surtout pour les ciseaux japonais ! 

Si, toutefois, vous souhaitez vous lancer à vos risques et périls dans l’affûtage de votre paire de ciseaux de coiffure malgré nos avertissements, voici les différentes techniques disponibles.

2) Bien aiguiser des ciseaux de coiffure 

Commençons par voir ensemble comment bien affûter votre paire de ciseaux professionnelle en découvrant les différentes techniques d’affûtage pour protéger vos ciseaux de l’humidité, du temps qui passe ou tout simplement d’un usage intensif.

kits ciseaux de coiffure

A) Les différentes techniques d’affûtage

1) Le papier en verre pour affûter votre ciseau

Le papier en verre est parfait pour aiguiser des ciseaux. Bien que son utilisation première soit surtout liée au polissage du bois, il n’en reste pas moins idéal et pas cher pour que vos ciseaux restent tranchants pendant des années. L’utilisation du papier en verre pour aiguiser votre paire de ciseaux est simple : 

Commencez par plier le papier en verre en deux
Laissez le côté granuleux du papier en verre côté extérieur
Découpez le papier en verre de manière à faire plusieurs bandes en longueur. Pour cela, utilisez la paire de ciseaux que vous souhaitez affûter.
Répétez l’opération si les lames de votre paire de ciseaux ne sont pas assez tranchantes. 
Une fois que votre paire est suffisamment aiguisée, nettoyez celle-ci avec un torchon humide.
Et voilà, votre paire coupera comme au premier jour !

Le papier en verre est une solution simple, rapide et peu onéreuse pour bien aiguiser vos ciseaux de coiffure. L’idée étant d’effectuer un affûtage (automatique) lors de chaque découpe de bandes du papier avec vos ciseaux. 

2)  Affûtez votre ciseau avec du papier aluminium

Autre solution que le papier en verre mais tout aussi efficace, le papier d’aluminium permet lui aussi l’affûtage de votre paire de ciseaux. Comment ? En Quelques étapes rapides :

Commencez par plier votre papier d'aluminium (une feuille de la taille d’un plat que vous souhaitez recouvrir suffit) 3 ou 4 fois.
Découpez l’aluminium en plusieurs bandes en longueur avec votre paire de ciseaux à aiguiser.
Répétez l’opération si besoin
Une fois votre paire bien tranchante, nettoyez avec un chiffon chaud.
Et voilà ! Simple et rapide !

Vous l’aurez compris, la technique du papier aluminium est exactement la même que celle du papier en verre. C’est une solution (économique) si vous n’avez pas de papier en verre sous la main. 

3) La pierre à aiguiser

Découvrons maintenant la solution la plus onéreuse mais aussi la plus efficace pour aiguiser votre paire de ciseaux : la pierre à aiguiser.

Placez les ciseaux sur votre chiffon et les lubrifier avec de l’eau (vous pouvez également utiliser de l’huile de table si vous en avez mais de l’eau suffira amplement).
Aidez-vous d’un tournevis pour démonter entièrement votre paire de ciseaux.
Affûtez la face intérieure d’une de vos deux lames avec la pierre à aiguiser. Faites 15 passages.
Faites-en de même avec l’autre lame.
Terminez par l'affûtage de la face extérieure de vos deux lames.
Remontez vos ciseaux.
Nettoyez les quelques particules restantes avec un chiffon humide.

Vos ciseaux sont désormais plus aiguisés que jamais et repartiront de plus belle pendant un long moment ! Cette technique est la plus longue et nécessite un déplacement dans un magasin de bricolage, mais aussi la plus efficace sur la durée.

4) Le bocal en verre, outil méconnu pour l’affûtage des ciseaux…

Oui, nous parlons bien du bocal en verre utilisé comme récipient de cuisine. En effet, il permet, lui aussi, d’aiguiser rapidement et dans l’urgence une paire de ciseaux. Voici comment : 

Écartez bien vos lames
Placez les perpendiculairement contre votre bocal en verre
Remuez vos lames (comme si vous cherchiez à découper du papier). Répétez jusqu'à obtention de l’affûtage souhaité.
Nettoyez vos ciseaux avec un torchon humide.

5) … Tout comme les bouteilles en verre

Tout comme les bocaux en verre, les bouteilles du même acabit permettent d’aiguiser vos ciseaux.

Frottez les lames de votre paire contre le goulot de la bouteille
Répétez l’opération pendant plusieurs minutes
Nettoyez vos ciseaux avec un torchon humide

C’est une solution qui fonctionne mais qui ne sera pas très performante, il faudra repasser sur vos ciseaux après quelques semaines.

voir nos ciseaux de coupe

3) Avoir des ciseaux bien aiguisés n’a désormais plus de secret pour vous.

Vous avez désormais toutes les différentes techniques utilisables à moindre coût pour aiguiser vos ciseaux. Avec toutes ces informations, vous serez dans la capacité d’offrir une seconde jeunesse à vos ciseaux premium

N’oubliez pas que l’entretien est primordial, peu importe la qualité de vos ciseaux, afin de leur permettre de perdurer dans le temps. Il est préférable de prendre quelques minutes toutes les semaines pour prendre soin de votre paire de ciseaux plutôt que de devoir repasser à la caisse tous les ans pour négligence. 

Si vous avez la moindre question sur l’entretien ou l'affûtage pour un type de ciseaux spécifique, n’hésitez pas à contacter notre équipe qui se fera un plaisir de vous apporter toutes les informations dont vous aurez besoin. 

Merci pour votre lecture et n'hésitez pas à découvrir comment entretenir de la meilleure des manières vos ciseaux via notre article dédié. Il s’agit d’une bonne manière de coupler le nettoyage de vos ciseaux à l’aiguisage de cet article pour une paire toujours au top pendant de nombreuses années.